Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/399

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
395
1621. décembre.

me fis porter sur le batteau, et l’on me descendit a la Reoulle.

Le 13me de decembre[1] pendant ma maladie Monheurt se rendit.

Monsieur le connestable y mourut[2] d’une mesme fievre de pourpre que celle dont je reschappay (decembre). Il ne fut gueres plaint du roy, et les affaires changerent de face, aussy bien que la court. Mr le cardinal de Rets et Mr de Chomberg aspirerent a la toute puissance et penserent retenir le roy a ne rien faire que ce qu’ils luy conseilleroint, luy faisant sur toutes choses abhorrer les favoris. Ils s’adjoygnirent promptement un garde des sceaux, quy fut Mr de Vic[3], auquel ils les firent bailler : et parce qu’ils apprehendoint que je ne serois pas conforme

  1. Monheurt se rendit le 12. On lit dans le Journal d’Hérouard : « Le 12 va au logis de Mr de Schomberg, de la au camp pour voir sortir ceux de Moneur a qui il donnoit la vie, et sortirent un baston blanc a la main, et les femmes on les fict sortir a part dans des bateaux pour les conduire à Tonens : ce fust ung de ses soins particuliers : que la ville sera bruslée et une potence ellevée au millieu ; faict mettre son armée en bataille et sans armes de peur que les soldats ne s’entretuent point sur le pillage...... mais il n’y fust point et alla a la volerie. »
  2. Le connétable de Luynes mourut à Longuetille le 15 décembre : il était tombé malade le 3. Hérouard dit à la date du 14 : « S’amuse a jouer pour tromper le desplaisir qu’il avoit de la maladie de Mr le connestable ; » et à la date du 15 : « Triste, affligé pour l’extremité de la maladie ou estoit Mr le connestable, et qui le faict resoudre de desloger et alla coucher a Damazan. A deux heures mourut Mr le connestable. » Bassompierre ne croit pas que le roi fût très « triste » ni très « affligé », ni qu’il eût besoin de « tromper son desplaisir. » — Voir à l'Appendice. XXI.
  3. M. de Vic fut créé garde des sceaux par lettres du 24 décembre.