Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/40

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
journal de ma vie.

Champaigne et deux de celuy de Boniface[1], avec trois charrettes pour porter du pain, du vin, et des munitions de guerre ; ce quy luy estant accordé, il s’y achemina passant a travers de l’armée des ennemis comme s’il eut esté un de leurs regimens, tambour battant, mais couchant dans les bois, et marchant a travers champs, se jetta dans Gien ; et quand l’armée ennemie y vint, elle y trouva visage de bois.

L’armée partit de Joygny le samedi 24me pour aller prendre le logis de Charny ; mais les ennemis y estans venus les premiers, nous allasmes loger a Chasteau Renart[2] pour les prevenir au passage de la riviere de Loire.

Le dimanche nous allames a Chastillon sur Loing[3], et y sejournames le lundy sans aucune occasion.

Le mardy 27me nous vinmes loger a Osoy sur Tresé[4], ou peu apres nostre arrivée le lieutenant de Montalant nous vint donner avis comme une heure apres que nos quattre compagnies de carabins avoint esté logées a leur departement nommé Ouson[5], ils

  1. Ozias de Boniface, baron de Boslehard, fils d’Élie de Boniface, seigneur de Fénestrelle, et de Cécile de Cornillon, était de la même famille que La Mole. Il commandait dans cette campagne un régiment levé sous son nom.
  2. Château-Renard, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Montargis (Loiret), sur l’Ouanne, un des affluents du Loing.
  3. Châtillon-sur-Loing, autre chef-lieu de canton de l’arrondissement de Montargis, à moins de 4 lieues de Château-Renard.
  4. Ouzouer-sur-Trezée, canton de Briare, arrondissement de Gien, à 3 lieues E. de Gien.
  5. Ousson, village du canton de Briare, à 4 lieues S.E. de Gien.