Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/411

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
407
appendice.

Dans l’Inventaire fait apres le deceds de Mr le mareschal de Bassompierre, déjà mentionné à l’Appendice du tome I, on lit la cote suivante :

« Item un contract en papier datté du 8e avril 1615, signé Malcuit, qui est une disposition faite par feu Made de Bassompierre par laquelle elle change les lots de partage qu’elle avoit auparavant fait entre messieurs ses enfants, inventorié au dos 135. »

Le contrat de cession des biens de Normandie, dont la date précise est donnée par la cote ci-dessus et se rapporte à l’époque du voyage de M. de Bassompierre en Lorraine, dut l’obliger, conformément à l’acte du 9 juillet 1609, à tenir compte à son frère d’une valeur égale à la moitié des biens cédés.

La terre de Moutier-sur-Saulx fut vendue par décret et adjugée au duc de Guise. On lit dans l’Inventaire la cote suivante :

« Item une copie en papier de la sentence d’ordre des deniers du prix de la terre et baronnie de Moustiers sur Saux, expedié au baillage de Bar le 14e novembre 1616, signé Rigodin, inventorié 104. »

En outre des dons vérifiés à la cour des comptes, le sr de Bassompierre reçoit sur l’« Estat des pentions ordonnées par le roy en son conseil durant l’année mil six cens quinze », sous le titre des « Pentions des seigneurs, gentilzhommes et autres depuis xviijm lb. et au dessoubs jusques à vjm lb. exclusivement », une pension de 7500 livres (Manuscrits de Dupuy, n° 852, fol. 114).

    de canton de l’arrondissement de Bar-le-Duc, avec forges et hauts-fourneaux.