Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/48

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
journal de ma vie.

Quand Mrs de Refuges et Descures eurent veu que j’avois rompu la glace, ils ne feignirent point de luy parler fort fermement, comme fit aussy Mr de Pralain quand ce vint à luy à parler. Il eut esté a desirer que nous eussions pris la piste de Mr le Prince : mais la riviere creut en un jour de deux piés par une grande pluye quy vint et parce aussy que de sa source le temps ou nous estions luy en envoyoit assés pour croitre.

Il resolut donc de s’en aller le lendemain samedy dernier jour d’octobre, a Gien, d’ou il despescha Mr de Constenant avec la compagnie de chevaux legers du roy pour aller a Paris querir une montre pour l’armée, et l’escorter. Cependant il se resolut d’aller passer la Loire a Jargeaut[1].

Le jour de la Toussaints, premier du mois, nous vint avis du matin que les reitres du comte de Withenstein[2] avoint deffait et tué a Mery[3] le marquis de Renel[4],

  1. Jargeau, chef-lieu de canton de l’arrondissement d’Orléans, à 4 lieues environ de cette ville et sur la rive gauche de la Loire.
  2. Ludovic, comte de Witgenstein, troisième fils de Ludovic l’Ancien, comte de Sayn et Witgenstein, et d’Élisabeth de Solms-Laubach, sa seconde femme, né le 15 mars 1571, mort le 14 septembre 1634. — Suivant le Mercure françois, et le Thresor de l’histoire generale de nostre temps, par Loisel, les reitres, auxiliaires du prince de Condé, étaient commandés par le comte de Lœwenstein et un baron d’Otna.
  3. Les précédentes éditions portaient : Metz.
  4. Louis de Clermont d’Amboise, marquis de Resnel, fils d’Antoine de Clermont d’Amboise, marquis de Resnel, lequel était fils de René de Clermont-Gallerande, seigneur de Saint-Georges, et de Françoise d’Amboise, dame de Resnel.