Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/50

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
journal de ma vie.

suyvoit avec l’armée et nous donna rendés vous pour le mercredy 4me a Boiscommun[1].

Le jeudy 5me nous vinsmes a Neufville, et là le dessein de passer a Jargeau fut changé, ny mesmes de passer a Orléans, a l’instance de Descures quy vouloit esviter le passage de l’armée a son païs ; de sorte que le vendredy 6me nous logeames a Gidy[2], et le samedy a Boisgency[3] auquel lieu, ou pour attendre l’argent de la montre de l’armée ou pour autre rayson que l’on nous cacha, nous sejournames jusques au mardy 10me que nous allames loger a Mer[4] ; et le mercredy 11me nous allames passer la riviere sur le pont de Blois et loger aux environs.

Le jeudy 12me nous primes le logis de Pontlevoir[5] ; le vendredy 13me a Bleré ; et le samedy 14me a Cormery ou nous sejournames le dimanche ; et le lundy 16me nous vinsmes a Sainte Maure[6] ou nous demeurames jusques au jeudy 19me que, Mr de Pralain estant tombé malade, et luy estant venu un ordre du roy de se saysir de l’Isle Bouchart[7] et de s’asseurer de Chinon,

  1. Boiscommun, bourg du canton de Beaune-la-Rolande, arrondissement de Pithiviers.
  2. Gidy, village du canton d’Artenay, arrondissement d’Orléans.
  3. Beaugency.
  4. Mer, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Blois.
  5. Pontlevoy, bourg du canton de Montrichard, arrondissement de Blois, sur la rive gauche de la Loire.
  6. Bléré, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Tours. — Cormery, canton de Montbazon, arrondissement de Tours. — Sainte-Maure, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Chinon.
  7. L’Isle-Bouchard, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Chinon, sur la Vienne.