Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/51

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
1615. novembre.

Sa Majesté ayant quelque soubçon du sieur de Baslon[1] quy en estoit gouverneur[2], monsieur le mareschal m’en donna l’une et l’autre commission.

Je m’acheminay au quartier de Piemont et de trois autres regimens qu’exprès on avoit fait loger a demie lieue de l’Isle Bouchart, et fis partir six officiers avec ordre d’assembler sous main tous les soldats quy estoint allés a l’Isle Bouchart pour y faire des emplettes ou pour y ivrongner, et de les tenir en la place, devant le chasteau et proche du pont, ce qu’ils firent sans donner soubçon de leur dessein ; et peu apres j’arrivay avec mon train et quelques gentilshommes volontaires a une hostellerie du faubourg, ou le capitaine du chasteau, des qu’il sceut mon arrivée, me vint trouver, et moy je luy montray l’ordre que j’avois de monsieur le mareschal de me saysir de la place. Il fut bien estonné, et me dit qu’elle estoit place de seureté de ceux de la religion, que sans l’ordre particulier de Mr de la Trimoulle[3], il ne le pouvoit faire. Je ne luy marchanday point a lui dire que sy je n’estois dans demie heure dans le chasteau, il seroit dans trois quarts sous une potence, et le menay en mesme temps a la ville ou je

  1. Artus de Saint-Gelais, seigneur de Lansac, marquis de Balon, fils de Guy de Saint-Gelais, seigneur de Lansac, et d’Antoinette Raffin.
  2. Qui était gouverneur de Chinon.
  3. Henri, seigneur de la Trémoille, duc de Thouars, prince de Tarente et de Talmond, fils aîné de Claude, seigneur de la Trémoille, duc de Thouars, et de Charlotte-Brabantine de Nassau ; né en 1599, mort le 21 janvier 1674. Il était huguenot, et l’Isle-Bouchard lui appartenait. Peu de temps après il se joignit au prince de Condé.