Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/52

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
journal de ma vie.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

trouvay plus de quattre cens de nos soldats avec ces officiers, quy s’estoint saisis des portes et du pont. Lors monsieur le gouverneur du chasteau fut bien estonné et cria que l’on baissat le pont. Il n’y avoit que quinse hommes dedans, que je mis dehors, et en leur place le capitaine.....[1], du regiment de Champaigne, attendant que j’y eusse autrement pourveu, comme je fis le lendemain, du capitaine Laur[2], huguenot, du regiment de Navarre[3], mais bon serviteur du roy, avec sa compagnie et celle de St Cric.

Je partis a une heure apres minuit le vendredy 20me, et m’en vins a Chinon ou quattre compagnies de Navarre y avoint rendés vous. Je les mis en battaille devant le chasteau, a couvert toutefois, et envoyay dire a Baslon que j’estois là pour parler a luy, et qu’il vint sur ma parole. Je n’estois pas en doute de sa fidelité au service du roy ; car je le connoissois homme de bien, et mon amy ; mais on luy avoit rendu de mauvais offices aupres du roy : il me dit que c’estoit Mr de Courtenvaut[4] ; je n’en sçay rien. Il s’en vint a l’heure mesme me trouver, et après l’avoir embrassé je luy dis que j’avois charge de mettre deux cens hommes de garnison en ce chasteau, quy le devoint reconnestre ;

  1. Le nom est en blanc dans le manuscrit.
  2. Jacques, baron de Laur, fils de Jacques, baron de Laur, gouverneur de Navarrens, et de N. de Salles.
  3. Un des quatre vieux régiments.
  4. Le marquis de Courtenvaux était beau-frère du marquis de Balon, qui avait épousé, le 3 juin 1601, Françoise de Souvré, plus connue, comme gouvernante du jeune dauphin Louis XIV, sous le nom de madame de Lansac.