Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/80

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
journal de ma vie.

de la reine mere, puis du roy, et partit le lendemain matin. Il ne se peut dire comme ce partement descredita la reine lorsque l’on vit qu’un sien serviteur n’avoit peu avoir de seureté dans Paris que tant qu’il avoit pleu a Mr le Prince, et combien cela accreut la reputation et l’autorité de Mr le Prince.

Il arriva en ce temps là que la reine fit sortir de prison Mr le comte d’Auvergne, quy dès l’année 1605 avoit esté condamné a avoir la teste tranchée, et lequel le feu roy (ainsy que je luy ouis dire en ce temps là) a la consideration que le roy Henry 3me son predecesseur en mourant luy avoit particulierement recommandé et MMr le Grand aussy, voulut commuer sa condamnation en prison perpetuelle[1], sans neammoins infirmer la sentence. Et peu de jours apres, Mr de Longueville quy apres la paix jurée, sans passer a la court, s’estoit retiré en son gouvernement de Picardie, voyant que contre ce quy avoit esté convenu par le traitté de paix, monsieur le mareschal d’Ancres conservoit encore le gouvernement de Peronne, fit entreprise dessus le chasteau et la ville qu’il prit en trois jours par le peu de soin ou de verdeur de ceux que ledit mareschal y avoit mis dedans. Cela apporta un nouveau trouble a la court. La reine despescha Mr d’An-

  1. Voir t. I. p. 158. — La reine voulait se faire du comte d’Auvergne un appui contre les cabales des grands. — Suivant le Mercure françois (t. IV, année 1616, p. 39), ce fut le 26 juin que ce prince sortit de prison : le récit de Bassompierre semble assigner à sa délivrance une date plus tardive, puisqu’il la fait antérieure de quelques jours seulement à l’entreprise du duc de Longueville sur Péronne, qui eut lieu le 14 août.