Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/85

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
1616. aout.

d’Ancres et a Barbins, lequel avoit fait quelque connoissance a Bordeaux avec Mr de Temines[1] qu’il avoit connu (dans la contrarieté et repugnance que faisoit Mr de Roquelaure de tout ce que l’on desiroit de luy et les formes et humeurs[2] de Mr de Montespan) qu’il estoit homme facile a entreprendre ce que l’on luy offroit et quy luy avoit prié qu’en cas que la reine eut besoin d’un homme pour une grande et perilleuse execution, qu’elle le voulut employer, qu’il luy offroit sa vie sans aucune reserve. Il fit[3] estat de luy pour executer la capture de Mr le Prince, et l’ayant proposée a la reine en suitte de l’advis que j’ay dit cy dessus que luy donna Mr de Villeroy[4] qu’elle ne feignit point de mettre la plume a la main d’un homme de quy elle tenoit le bras, lui proposa Temines pour l’execution en cas qu’elle y fut forcée, et quelque temps auparavant l’avoit mandé, et ce mesme jour 26me d’aust, il arriva.

Le samedy 27me le millord de Hay eut une audience privée au cabinet de son appartement en bas, en laquelle il la pressa de faire que Mr d’Espernon se retirat du païs d’Aunis ou il estoit entré et luy dit que les Rochelois demanderoint ayde au roy de la Grand Bretaigne, laquelle il ne leur pourroit pas desnier sy on les troubloit en leur religion. La reine quy s’attendit qu’il luy

  1. Pons de Lauzières, marquis de Thémines, maréchal de France, fils de Jean, seigneur de Lauzières et de Thémines, et d’Anne de Puymisson, mort le 1er novembre 1627, à l’âge de 74 ans.
  2. Dans les précédentes éditions il y avait : honneurs.
  3. Il y avait ici : et qu’elle fit.
  4. Il y avait : M. de Sully.