Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/96

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
92
journal de ma vie.

et huit ou dix, hommes que femmes, [quy] estoint dedans, s’estans retirés de frayeur par la porte de derriere, et quantité de maçons du Luxembourg s’y estans joins, ils entrerent dedans et pillerent ce riche logis ou ils trouverent pour plus de deux cens mille escus de meubles. La reine commanda, sur l’avis qu’elle en eut, a Mr de Liancourt[1], gouverneur de Paris, d’aller empescher ce desordre : mais y estant allé avec les archers du guet, et voyant qu’il n’y faisoit pas bon pour luy, se retira. Ils continuerent tout ce jour, et l’on les laissa faire.

Mrs de Montmorency et de Rets[2] avesques plusieurs de leurs amis s’offrirent a la reine d’aller en suitte de ces messieurs quy se retiroint a Soissons. Elle les prit au mot, et y furent ; mais ils n’allerent gueres loin.

Le soir la reine pria le roy de faire Mr de Temines mareschal de France, dont plusieurs crierent, et principalement Montigny, de sorte que l’on le fit aussy mareschal, lequel le mesme jour venant a Paris et ayant rencontré Mr de Vandosme quy s’enfuyoit, de quy les chevaux estoint recreus, luy avoit presté les siens quy estoint frais. Saint Geran voyant qu’il n’y avoit qu’a crier pour avoir, extorqua un brevet de promesse de l’estre[3], et Mr de Crequy eut un brevet de duc

  1. Charles du Plessis, seigneur de Liancourt, marquis de Guercheville, fils de Guillaume du Plessis, seigneur de Liancourt, et de Françoise de Ternay, mort le 20 octobre 1620.
  2. Henri de Gondi, duc de Retz et de Beaupreau, fils de Charles de Gondi, marquis de Belle-Isle, et d’Antoinette d’Orléans-Longueville, né en 1590, mort le 12 août 1659.
  3. Cette promesse ne reçut son accomplissement qu’en 1619.