Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
journal de ma vie.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

firent avec une telle diligence qu’a quattre heures du soir il n’y en demeura aucun vestige, et peus, comme je fis, aller le mesme soir repasser le Rosne, et aller coucher a Valence ou je trouvay Mr de Lusson quy avoit esté nommé cardinal, et quy en alloit prendre le bonnet du roy[1]. Je le fus saluer et ayant donné l’ordre pour faire acheminer l’armée, j’en partis le lendemain jeudy 10me.

Je vins coucher a Vienne d’ou je partis avec Mr le mareschal de Saint Geran que j’y avois rencontré et vinmes a Lion le lendemain vendredy ou Mr d’Alincourt[2] vint au devant de nous, nous donna a disner, et puis nous mena saluer premierement la reine mere quy logeoit a Ainey[3], puis apres [la reine][4] en l’archevesché, avesques quy je trouvay mesdames les princesses de Condé et de Conty, de Chevreuse, de Verneuil et connestable de Montmorency.

Il y eut comedie le soir.

Le samedy 12me mesdames la princesse de Conty et duchesse de Chevreuse (sur la nouvelle quy leur arriva

  1. Après de longues négociations, l’évêque de Luçon avait enfin obtenu sa promotion au cardinalat le 5 septembre de cette année. Il allait en ce moment, non pas encore recevoir le bonnet, mais renouveler de vive voix au roi les remerciements qu’il lui avait déjà adressés par lettre du 23 septembre. Hérouard nous apprend que le bonnet lui fut remis par le roi dans une église de Lyon le 10 décembre. Cette indication permet de compléter et de rectifier la note 2 de la page 745 du tome I des Lettres et papiers d’État du cardinal de Richelieu.
  2. Charles de Neufville, marquis d’Alincourt et de Villeroy, était gouverneur de Lyon et du Lyonnais.
  3. Voir t. IV, p. 73, note 1.
  4. Inédit.