Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
1626. octobre.

que je le recevrois avec joye : et sur ce je me separay de la compagnie avec le comte de Carlile et Montagu, quy me rammenerent a Londres et demeurerent a souper avec moy.

Le lundy 12me l’ambassadeur de Messieurs les Estats[1] me vint visiter, et je fus rendre la visite aux ambassadeurs de Dannemarc et de Venise. Puis j’allay saluer madame de la Trimouille, [et en revenant en mon logis j’y trouvay][2] le duc de Bocquinguem et Montagu quy souperent cheux moy. L’apres souper je l’entretins longtemps de mes affaires.

Le mardy 13me octobre la reine arriva a Londres et m’envoya querir par Gorin[3] avec lequel je l’allay trouver en son palais de Sommerset[4]. Puis je fus voir le duc a Iorchaus.

Le mercredy 14me je fus dire adieu le matin a madame de la Trimouille. Puis Robert Keri[5] vint me voir ; en suitte l’ambassadeur de Bethleem Gabor[6] avec l'agent du roy de Boheme.

  1. Les États de Hollande.
  2. Inédit.
  3. Sir Georges Goring, fils de Georges Goring et d’Anne Denny, fut créé lord Goring de Hurst Pierrepoint en 1628 : il fut ensuite secrétaire clerc du sceau, vice-chambellan, et enfin comte de Norwich. Il mourut le 6 janvier 1662.
  4. Sommerset-house.
  5. Peut-être Robert Ker, fils de sir William Ker et de Jeannette Douglas, gentilhomme de la chambre du lit, successivement créé comte de Roxhurgh, lord Ker de Cestford, Caveston, etc., mort en 1650.
  6. Bethlem Gabor, prince de Transylvanie, s’était fait proclamer en 1619 prince, et en 1620 roi de Hongrie : il avait soutenu non sans succès la guerre contre l’Autriche, avec laquelle il s’était enfin accommodé. Il mourut en 1629.