Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
1622. juillet.

a luy vendre la charge de grand mestre de l’artiglerie qu’il[1] exerçoit lors par commission, et dont le roy luy avoit permis de traitter par l’intervention de Mr de Puisieux que Mr de Chomberg y avoit employé.

Juillet. — J’arrivay donc avec Mr le mareschal de Pralain le vendredy premier jour de juillet a Saint Felis de Carmain ou l’armée estoit, et y sejournames le lendemain[2] pour aller investir Revel, et y fus avec monsieur le mareschal quy l’envoya sommer de se rendre. En y allant, mon cheval se jetta dans un fossé et moy sous luy quy me pensa tuer ; j’en fus quitte pour un pié froissé, dont je fus longtemps a me sentir. On me rammena a Saint Felis, et monsieur le mareschal quy ne se vouloit point embarquer a un siege, se contenta de leur refus sans les forcer, parce qu’il l’estoit de prendre le Mas Saintes Puelles quy estoit sur le chemin que le roy devoit tenir en venant de Toulouse a Castelnau Dary.

Le samedy 2me nous nous presentames devant le Mas quy se rendit a nostre arrivée[3]. Monsieur le mareschal y mit Mr de Castelnau, capitaine aux gardes, et puis vinsmes coucher a Castelnau Dary ou nous sejournames le lendemain, et le lundy 4me le roy y arriva malade[4] ; ce quy nous y fit sejourner jusques au mercredy 13me[5] sans faire autre chose que ache-

  1. Il, Schomberg.
  2. Il faudrait plutôt : jusques au lendemain. L’excursion sur Revel eut lieu ce même jour 1er juillet.
  3. Il y avait aux précédentes éditions : armée.
  4. Suivant Hérouard le roi coucha le 4 à Villefranche-de-Lauraguais, et arriva seulement le 5 à Castelnaudary. Sa maladie consistait en mal de gorge, rhume, luette relâchée.
  5. Ici et plus bas l’auteur a écrit par erreur : mercredy 12me : le