Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
239
1638. janvier.

dit Mr d’Angoulesme a monsieur le cardinal sur le sujet dudit pere Causseins[1], ny finalement de l'entrée de monsieur le chancelier dans le Val de Grace[2], ou il fit crocheter les cabinets et cassettes de la reine pour prendre les papiers qu’elle y avoit.


1638.
Janvier.


L'année 1638 commença par un bon augure pour la France en ce que la reine se creut grosse par des signes apparents (quy depuis vingt et deux ans qu’elle estoit mariée, ne l’avoit point esté)[3] : cela causa une grande joye au roy, et a tous les François une esperance d'un grand bonheur a venir.

J'ay dit cy dessus comme le duc Bernard de Weimarch, apres avoir resigné a Manicamp les forts qu'il avoit construits sur le Rein, s’estoit retiré en ses quartiers d’hiver, lesquels luy furent sy incertains que, s’il en voulut avoir, il fut contraint de les prendre a la pointe de l’espée ; ce qu’il fit en se venant loger en un petit païs quy est entre le comté de Bourgongne et les Suisses, appartenant a l’evesque de Basle, nommé les

    roi, avait cherché à influencer l'esprit de ce prince dans un sens contraire à la politique du cardinal de Richelieu. Il fut relégué d’abord à Rennes, et deux mois après à Quimper-Corentin. Revenu à Paris seulement après la mort de Louis XIII, il mourut le 2 juillet 1651, à l’âge de 68 ans.

  1. Le duc d'Angoulème dénonça le P. Caussin au cardinal, et prétendit avoir été sollicité par lui d'accepter la charge de premier ministre.
  2. Le 13 août.
  3. L'auteur oublie qu’il a parlé d’une grossesse de la reine en 1622, qui à la vérité avait eu une issue malheureuse. Voir t. III, p. 15.