Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
290
journal de ma vie.



1639.
Janvier.


Comme l’hiver suspend toutes les guerres et les voyages, aussy le commencement de cette année et tout le premier mois d’icelle n’a produit aucune nouveauté que la continuation des progres du due Bernhard de Weimarch, lequel, enflé de la grande prosperité de ses affaires et des grands succes de la precedente année ou il avoit par trois ou quattre fois vaincu ses ennemis, et pris Brisac, voulut au commencement de celle cy surmonter encores le froid et la rigoureuse sayson et tenir la campagne quand les autres se tenoint pres du feu, se jettant dans la Bourgongne[1] ou il se rendit maitre de plusieurs chasteaux quy se rendirent sans resistance et de la ville de Pontarly[2] quy luy tint teste dix sept jours.

Les affaires de la France dans le païs du Liege[3] commencerent a descliner, et en suitte a se ruiner tout a fait, jusques au point que l’abbé de Mouson quy y tenoit comme lieu de resident[4], s’en retira tout a fait.

Je perdis encores ce mois là par maladie un gentilhomme de mes domestiques, que j’avois nourry page,

  1. Dans la Franche-Comté.
  2. Pontarlier, chef-lieu d’arrondissement du département du Doubs. — Cette place capitula le 25 janvier.
  3. L’évêché de Liége était un pays souverain de l’empire d’Allemagne, compris dans le cercle de Westphalie.
  4. Ce résident était vraisemblablement René-Ludovic de Fiquelmont, qui fut abbé de Notre-Dame de Mouzon, au diocèse de Reims, de 1610 à 1654.