ecclesiastiques que ses ancestres avoint occupés lors qu’ils avoint quitté la religion catholique ; et pour sa plus grande seureté on avoit mesnagé pour luy qu’il espouseroit une des filles de l’archeduc Leopold d’Inspruc[1] : mais en ces entrefaites estant devenu extremement amoureux d’une mienne cousine, fille du comte Casimir reingraf de Morhing[2], il l’espousa, ce quy retarda en quelque sorte son traitté.
Le 28me du mois fut le combat de Sinchio en Italie ou les Espagnols eurent quelque avantage sur les nostres[3].
Le marquis de Ville estant revenu a Paris, et Mr de Chavigny l’ayant logé cheux luy, attendant qu’il le rammenat au bois de Vincennes, contre sa parole se retira une nuit vers le duc Charles ; et pour mon particulier, en ce mois est mort mon bon amy le baron de Neuvy : je sceus que mon neveu de Bassompierre estoit extremement malade, et que celuy de Dommartin, apres avoir pillé mes meubles, pillé et maltraitté son grand pere, s’estoit en fin retiré de Harouel.
Avril. — On fit au commencement de ce mois toutes les repartitions des armées du roy en cette forme :
- ↑ Léopold d’Autriche, archiduc en Tyrol, mort en 1632, était fils de Charles d’Autriche, archiduc en Styrie, et par conséquent frère de l’empereur Ferdinand II.
- ↑ Anne-Dorothée, fille de Jean-Casimir, rheingraf, de la branche de Kyrburg et Mœrchingen ou Morhange, et de Dorothée de Solms, sa première femme. Née en 1614, elle mourut le 27 juin 1655. Suivant les Genealogische Tabellen, elle avait épousé le duc de Wurtemberg en 1637.
- ↑ Les Espagnols assiégeaient Cencio en Piémont, que les Français tentèrent inutilement de secourir.