Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
294
journal de ma vie.

Dommartin[1] lequel non content de s’estre retiré vers le duc Charles contre la parole que j’avois donnée pour luy, ayant fait pour ledit duc une telle quelle compagnie de chevaux legers, demanda audit duc pour son quartier d'hiver le marquisat de Harouel quy est a moy et l’abbaïe de Bechamp[2] quy en est proche, et s’y en vint loger avec beaucoup de desordre.

Mars. — Le ballet que fit danser monsieur le cardinal[3] occupa le commencement du mois de mars : il fut premierement dansé le dimanche 6me a Saint Germain devant Leurs Majestés, puis le mardy 8me cheux monsieur le cardinal a Paris, finalement le mardy 13me[4] on le dansa a l’Arsenac et a la Maison de ville.

Les Espagnols, ce mesme mois (tant en leur nom que comme assistant le cardinal de Savoye et le prince Tomas son frere, que l’empereur avoit constitués tuteurs du petit duc de Savoye), se mirent en campagne en Italie, et firent divers exploits en Piemont tandis que nos trouppes estoint pour la plus part venues prendre leurs quartiers d'hiver en France.

Ce mesme mois Mr le duc de Wirtemberg s’accommoda avec l'empereur par le moyen de ses amis, et devoit rentrer en ses estats, a la reserve des biens

  1. Celui que l’auteur a appelé jusqu'ici : le chevalier de Bassompierre. Voir p. 218, note 1.
  2. Bechamp ou Belchamp, abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin.
  3. Le ballet de la Félicité, sur le sujet de l’heureuse naissance de Mgr le Dauphin.
  4. Il y a erreur de jour : le mardi était le 15. Le ballet fut dansé à l'hôtel de ville le vendredi 18.