Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
journal de ma vie.

rendit, la ville de Villeneufve[1] s’estant revoltée deux jours auparavant contre la duchesse.

Le roy cependant visitoit sa frontiere, demeura autour de Sdan, ou a Donchery[2] ou a Mouson, plusieurs jours, pendant lesquels Mr le comte de Soissons envoya vers luy Sardiny, et le roy luy renvoya un gentilhomme ; mais ledit comte voyant approcher le roy, craignant d’estre assiegé dans Sdan, y fit entrer deux mille hommes, et travailler en diligence a remparer les fortifications de terre quy estoint esboulées. Pendant son sejour il[3] eut premierement nouvelle de la prise de Turin, ce quy le fit resoudre de s’avancer jusques vers Langres[4] ; mais il apprit par les chemins premierement les deux attaques, puis en suitte la tresve qu’il n’attendoit nullement. Il ne marchanda point a l’heure mesme de s’y acheminer le plus promptement qu’il peut, despescha en diligence le comte de Guiche et celuy de Chavigny a la duchesse, et revoqua Mr de Longueville d’Italie pour luy faire prendre l’armée d’Allemaigne que le duc de Weimarch souloit commander.

Cependant le prince d’Orenge avec l’armée de Hollande se vint camper devant Gueldres ; mais ayant eu avis que le cardinal infant venoit luy troubler ce siege, il s’en retourna en ses premiers postes vers les Philippines.

  1. Ou plutôt Villefranche, aujourd’hui ville et port français dans le voisinage de Nice. L’auteur redit quelques pages plus loin (p. 318) le même fait, en son lieu véritable et avec le nom exact.
  2. Donchery, petite ville de l’arrondissement et canton de Sedan.
  3. Il, le roi.
  4. Pour se diriger vers l’Italie.