Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
363
appendice.

loisir de s’accoustumer à se servir du bras gauche, il se laissa lier le bras droit et battit pourtant son homme. Il logeoit chez le mareschal ; depuis il est mort de maladie. » (T. III, p. 337 et 338.)

Goulas, dans ses mémoires encore inédits, après avoir fait l’éloge du maréchal de Bassompierre, ajoute :

« Néanmoins chascun le blasma de n’avoir donné aucun ordre a ses affaires, et d’avoir laissé un fils qu’il avoit eu de la princesse de Conty, des mieux faits et des plus braves de la cour, sans subsistance et sans establissement. »

Ce reproche paraîtra moins fondé si on consulte l’Inventaire du maréchal de Bassompierre, dans lequel on lit les mentions suivantes :

« La 8e (pièce) ecrite de la main dud. seigneur mareschal intitulée charges ordinaires de ma maison en l’année 1641 : Au sr de la Tour par an 1800 liv. »

« Plus y est un estat de la depense des hommes et chevaux de Mr de la Tour fait par led. de la Marre au dos duquel est un ecrit signé dud. de la Marre du 20e decembre 1645 contenant que led. seigneur mareschal luy a alloué la somme contenue aud. estat. »

François de la Tour mourut peu de temps après son père ; du moins ne vivait-il plus en 1652, comme on le voit par la pièce suivante :

« Exploit de saisie arrest a la requeste du sr du Monceau entre les mains du sr comte de Tillieres de ce que luy et sa femme peuvent avoir entre leurs mains appartenant au sr de Bassompierre, dont est extrait ce qui suit :

« L’an mil six cent cinquante deux, le deuxiesme jour d’aoust, par vertu de certaine sentence de nosseigneurs des requestes du pallais en date du dix septiesme may dernier et a la requeste de Mr Guillaume du Monceau consr du Roy, tresorier provincial de l’extraordinaire des guerres, en ayant droit par transport de Mr Michel Barbier, aussy consr du Roy, tresorier provincial de l’extraordinaire des guerres, Robert Legoix, marchand linger, bourgeois de Paris, et Louis Collard, aussy bourgeois de Paris, creanciers a la succession vacante de Mre François de la Tour de Bassompierre..... J’ay huissier aux requestes du pallais soub-