Page:Batut - La photographie aérienne par cerf-volant.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 57 —

contrôlé ce résultat à l’aide de la formule donnée par le Dr Gustave Le Bon, page 56 de son remarquable Ouvrage les Levers photographiques[1], et nous avons obtenu 127m. Comme on le voit, l’erreur est faible et peut d’ailleurs être attribuée aux divisions barométriques qui ne sont pas tracées d’une manière bien rigoureuse.

Une autre méthode infiniment plus simple, mais aussi beaucoup moins précise, consiste à mesurer la corde de manœuvre et prendre les deux tiers de sa longueur. Cette mesure donne à peu près la hauteur du cerf-volant lorsque la corde forme avec la verticale un angle de 45° au dévidoir.

Voici enfin un procédé qui ne nécessite aucun nouvel appareil et qui donne une grande précision, lorsqu’il est exécuté avec soin. Malheureusement, il exige une donnée qu’on ne possède pas toujours. C’est la connaissance de la longueur exacte d’un objet quelconque reproduit sur l’épreuve photographique. Cette longueur est marquée sur un terrain plan à l’aide de deux jalons ; on élève une perpendiculaire sur le milieu de la ligne ainsi obtenue et l’on place sur cette perpendiculaire

  1. Le Bon (Dr Gustave), les Levers photographiques et la Photographie en voyage. 2 volumes in-18 jésus, avec figures dans le texte ; 1888 (Paris, Gauthier-Villars et fils).