Aller au contenu

Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sagere, en procurant quelque satisfaction ou même quelque utilité, mais sans vaquer à nuls travaux, soit de l’art social, soit de l’art productif, et même à nul emploi de façonement, de voiture, ou de trafic, des productions naturelles.

[234] Les grandes occupations de cette espece de salariés sont relatives au bien-être habituel, à la santé, aux amusemens des riches. 1o le soin de leur bien-être habituel, qui comprend aussi les fantaisies, la mollesse et l’ostentation, produit la classe de la domesticité, les Valets proprement dits de tous les ordres.

2o le soin de la santé fait, parmi les Nations modernes, l’objet d’une science et d’un art très utiles, au moins à ceux qui les pratiquent. Il occupoit autrefois chez d’autres Peuples une sorte d’hommes qui paroît avoir son utilité réelle, quoique méconnue parmi nous, c’est-à-dire les maîtres et directeurs des exercices corporels, qui formoient un tempérament robuste et prévenoient plusieurs de ces maladies indéfinissables, qui naissent de la langueur et de l’oisiveté.

3o les amusements qu’on appelle improprement plaisirs, puisqu’ils sont si rarement accompagnés de cette joie vive et [235] pure, de cette satisfaction intérieure, qui est le vrai plaisir, et qu’au contraire ils sont si souvent assaisonnés du dégoût et de l’ennui, forment l’emploi d’une foule très nombreuse, qui met souvent beaucoup de soin, de talents à s’acquitter de ses fonctions.

Les grandes Villes sont le réceptacle le plus ordinaire des hommes dévoués à ces trois especes de services purement personnels.



RÉSUMÉ GÉNÉRAL
DE LA TROISIÈME CLASSE.


Elle renferme quatre divisions, savoir :

1o. Les Ouvriers qui façonnent les productions de la nature, soit en subsistances consommables, soit en ouvrages de durée.

C’est-à-dire les Chefs ou Directeurs de ces travaux, et leurs salariés ou gagistes quelconques.

2o les voituriers par terre ou par eau [236] même, y compris ceux qui transportent par mer les denrées ou marchandises quel-