Aller au contenu

Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Toutes les taxations et perceptions établies dans les etats de l’Europe y rendent le vrai revenu territorial très difficile, pour ne pas dire absolument impossible à connoître, et c’est une vérité facile à démontrer.

Ecoutez la convention que fait actuellement ce propriétaire avec un fermier, ou le compte qu’il arrête avec son régisseur.

« Combien me rendrez-vous chaque année de cet héritage », dit le propriétaire ? « Telle somme » reprend le Fermier, « et je ne puis en donner davantage sans me ruiner ». Mettez-vous entre deux, et dites au Cultivateur : « Si je me charge de vous acquitter absolument de toutes taxations quelconques, de tout ce qu’on appelle en certains Etats, tailles, capitations, fouages, ustensiles, quartiers d’hiver, corvées, milices, collectes et travaux publics, droits sur les sels, les boissons, les achats, les ventes, les passages, frais et faux-frais sur les Ouvriers, sur les marchandises, sur les formalités judiciaires, sur la liturgie publique, et autres de toute espece que vous serez obligé de payer pour vous-même, pour votre famille, pour [353] vos domestiques, et même encore de tout ce que vous serez obligé de rembourser tacitement pour votre part aux Artisans, aux Négociants, aux Gens à talents quelconques, dont vous aurez besoin de réclamer le ministere » ; est-ce que dans ce cas de franchise et d’immunité parfaite, vous ne donneriez pas beaucoup plus à ce Propriétaire que la somme par vous offerte ?

« Si je n’avois rien à payer que ma ferme, rien du tout, oui sans doute j’en donnerois beaucoup plus » — Ce sera surement la réponse de tout fermier, et il n’y en aura pas un seul qui balance à la faire.

« Mais combien donneriez-vous de plus » ? Oh ! C’est ici l’embarras : car quel homme peut calculer au juste la portion qui retombe sur lui de tous les frais et de tous les dommages que coutent les droits divers, leur perception, [354] les prohibitions, les vexations, les pertes de temps, les cessations de travaux qu’elle entraine, la contrebande qu’elle occasionne, les privations qu’elle nécessite ? C’est un compte impossible à faire avec exactitude.

Vous savez donc en gros que le revenu quitte et net des propriétaires fonciers est successivement diminué par toutes les perceptions de cette espece ; mais vous ne savez pas de combien.

Votre assertion est donc bien légérement avancée, quand vous