Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette erreur est néanmoins presque générale dans les États policés de notre Europe ; et ce qu’il y a de plus singulier, c’est qu’elle a plus opéré sur les subsistances de premiere nécessité que sur toutes les autres. Les boulangeries, les [186] boucheries, les ventes des petites denrées et boissons usuelles, sont presque par-tout les plus assujetties à des réglements, des formalités, des exactions et des priviléges exclusifs.

Ce mauvais systême part de la même source que celui de rançonner par des impôts et charges personnelles les ouvriers de la culture.

On a cru favoriser les propriétaires des terres en rejettant les taxes sur les artisans de toute espece. Quelle faveur cependant quand on y réfléchit avec attention ? Des ouvriers privilégiés à prix d’argent, surchargés d’exactions, gênés par toutes sortes de réglements, et multipliés le plus qu’il est possible, ne peuvent opérer que plus mal et vendre plus cherement. Vendre plus cher, c’est diminuer la somme des jouissances ; opérer mal, c’est altérer le bien-être ou l’utilité qu’elle devroit procurer : mais je demande quel autre mal pourroit donc faire aux pro[187]priétaires l’exaction directe d’un impôt payé par eux-mêmes, que de leur enlever une somme de jouissances et les réduire à consommer des objets d’une qualité fort inférieure à ceux dont ils devroient user ?

Je reviendrai sur cet objet digne des plus sérieuses réflexions ; qu’il me suffise quant à présent de remarquer d’abord la nécessité d’accorder le premier rang dans toute spéculation politique aux ouvriers en chef, dont l’art a pour objet le façonnement des subsistances.

Secondement, la grande utilité générale du meilleur prix et de la qualité supérieure, qui résulte nécessairement en cette partie, comme en toute autre, des grands et forts atteliers établis par de fortes avances, conduits par un chef riche, honnête, habile et plein d’émulation.

Troisiemement, que la formation de [188] ces atteliers opulents est l’effet nécessaire et infaillible de l’immunité, de la liberté parfaites ; que les exactions, les réglements, les prohibitions, les taxes, les formalités, les priviléges exclusifs, sont évidemment les obstacles les plus opposés à ces établissements.

Quant aux simples ouvriers ou manœuvres de toutes ces fabrications de premiere utilité, leur sort peut être fixé dans le second