Aller au contenu

Page:Baudelaire - Œuvres posthumes, I, Conard, 1939.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour cause d’aliénation mentale ; vaste courant d’idées involontaires, course au clocher, abnégation de la volonté. Ce singulier tour de force fut exécuté par l’homme que vous savez, dont l’unique et spéciale faculté est de n’être pas maître de lui, l’homme aux rencontres et aux bonheurs.

Sans doute, il y avait là du talent ; mais quel abus ! mais quelle débauche ! Et d’ailleurs quelle fatigue et quelle [douljeur ! Sans doute il faut montrer quelque respect ou du moins quelque compassion reconnaissante pour ce trémoussement infatigable d’une ancienne danseuse ; mais, hélas ! moyens usés ! procédés affaiblis ! câlineries fatigantes ! Les idées de notre homme sont de vieilles folles qui ont trop dansé, trop montré et trop levé la jambe. Sustulenmt scepius pedes. Où est le cœur ? où est l’âme, où est la raison dans cette... ?


Histoire de Neuilly par l’Abbé Bellanger


Depuis ces dernières années, il s’est manifesté un excellent mouvement historique qu’on pourrait appeler mouvement provincial. C’est avec de petits livres d’histoire sincèrement et soigneusement rédigés, comme l’Histoire de Neuilly et de ses châteaux par l’abbé Bellanger, que se font les livres généraux. Si toutes les localités de France suivaient cet exemple, l’histoire générale ne serait plus qu’une question de mise en ordre, ou du moins, entre les mains d’un grand esprit, la besogne serait considérablement abrégée. — M. l’abbé Bellanger, dont la commune de