Page:Baudelaire - Œuvres posthumes 1908.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la sculpture, excepté de la sculpture joujou, la sculpture d’ornemaniste, où ils sont très forts.

Architecture. — En général, même dans les constructions modernes, ing^énieuse et coquette. Absence de proportions classiques. La pierre bleue.

La Grande Place. — Avant le bombardement de Villeroy, même maintenant, prodigieux décor. Coquette et solennelle. La statue équestre. Les emblèmes, les bustes, les styles variés, les ors, les frontons, la maison attribuée à Rubens, les caria- tides, l’arrière d’un navire, l’Hôtel de Ville, la mai- son du Roi, un monde de paradoxes d’architecture. Victor Hugo. (Voir Dubois et Wauters.)

Architecturb et littérateurs arriérés. — Coeberger et Victor Joly. » Si je tenais ce (^œber- ger ! dit Joly, — un misérable qui a corrompu le style religieux ! »

L’existence du Coeberger, l’architecte de l’église du Béguinage, des Augustins et des Brigiltines, m’a été révélée par le Magasin pittoresque. Vaine- ment, j’avais demandé à plusieurs Belges le nom de l’architecte.

Victor Joly en est resté à Notre-Dame de Paris . « Il ne peut prier, dit-il, dans une église jésuiti- que. » — Il lui faut du gothique.

[^Sur une enveloppe de notes ;] La réaction de Victor Hugo en faveur du gothique nuit beaucoup à notre intelligence de l’architecture. Nous nous y sommes trop attardés. — Philosophie de l’histoire de l’architecture, selon moi : Analogies avec les coraux, les madrépores, la formation des conti- nents, et finalement avec les modes de création,