Page:Baudelaire - Lettres 1841-1866.djvu/295

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le numéro du Présent que je cherche contient : Paysage parisien, D’après Mortimer, La Rançon, Hymnes, et peut-être autre chose encore. L’idée m’est venue que peut-être vous auriez le numéro.

A POULET-MALASSIS

8 Septembre 1860.

Mon cher ami,

J’ai déjà reçu, hier soir 7, une réclamation de M. B . Il se montre un peu pressé, il est vrai ; mais c’est qu’il a besoin de cela, demain au soir.

J’ai vu votre note relative à la librairie. J’ai remarqué que vous n’aviez pas fait entrer en compte ce qu’il peut y avoir, dans votre famille, de fortune personnelle, en dehors de l’imprimerie et de la librairie. Sans doute, vous avez considéré que cela n’y devait pas figurer. Il m’a été impossible de comprendre comment vous n’entriez que pour une part très minime dans une association où vos frère et beau-frère en avaient une fort grosse. Mais tout cela ne fait rien à la question en elle-même. Je verrai Gélis avant votre arrivée ; j’éviterai d’entrer dans des détails minutieux ; je me contenterai de sonder sa bonne volonté et de lui annoncer votre visite, avec l’objet de votre futur entretien.

Gélis m’avait offert de faire faire les fonds de la baraque de Polichinelle, pour Duranty, parce que, disait-il, leur maison ne pouvait se charger,