Page:Baudelaire - Lettres 1841-1866.djvu/517

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LETTRES 186G 5l3

nouvelles, et de plusieurs pièces justificatives des plus curieuses (Théophile Gautier, Saînle-Beuve, de Custirie, d’Aurevilly, et d’autres). Tout cela est à ’ irai le chercher, aussitôt que ma santé me pcrnietlra de quitter Bruxelles.

— Le Spleen de Paris, pour faire pendant aux iirs du Mal. (En prose.) Le manuscrit est moitié Bruxelles), moitié à Honfleur.

— Les Paradis artificiels, études sur les effets physiques et moraux de Topium et du haschisch. (Livre à succès, peu connu.)

— Quelques-uns de mes Contemporains, artistes [)oètes, 2 vol.

Le Dessin (Ingres). La Couleur (Delacroix). Le r ! ii<- \>rnet). L’Eclectisme et le Doute (Scheller et Delaroche).La Beauté moderne.

Méthode de critique. — Delacroix et Ingres à l’Exposition universelle. — La reine des facultés. — Le public et la photographie, — L’artiste moderne, e^ic. — L’essence du rire. Caricaturistes français. — Morale du Joujou. — Le peintre de la Modernité (Constantin Guys de Sainte-Hélène). — L’Art didactique, écoles allemande et lyon- naise. — La vie et les œuvres de Delacroix.

I^dgar Poe, sa vie et ses œuvres. Victor Hugo. Desbordes-Valmore. Auguste Barbier. Pé- trus Borel. H. Moreau. G.Le Vavasseur. Th. de Banville. P. Diqiont. Th. Gaulier. Le- conte de Lisle. Bouvière. Bichard Was^ner.

3o.