Page:Baudelaire - Lettres 1841-1866.djvu/529

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée

rès affairé et très irrégulier, vous devriez, en déposant cette lettre chez lui, lui demander par écrit de vous indiquer un rendez-vous.

Ayez la bonté de ne pas rester trop longtemps sans me répondre. D’abord, une réponse immédiate, relative à cette lettre ; ensuite, une réponse relative à Garnier, et puis une relative à Dentu, J’attends votre première lettre après-demain^ 20,

J’ai eu tout à l’heure une scène des plus désagréables avec mon hôtesse. J’ai dans ma chambre 100 fr.Avec ces 100 fr. (sur Mars), cela fera 200, somme qu’on peut offrir Je vous enverrai cette semaine un paquet pour le directeur du Monde Illustré qui vous remettra sans doute 300 fr. pour moi. Du moins, il me l’a promis. Et ce qui était bon, il y a trois mois, doit être encore valable aujourd’hui.

Je remettrai ces 3OO fr. au monstre du Grand-Miroir. Dans l’intervalle, il est permis de croire que vous traiterez avec Dentu ou avec Faure, et tous les acomptes, donnés au fur et à mesure que je livrerai le manuscrit, iront au Grand-Miroir. — Lisez bien la lettre préparée pour Dentu, et déposez-la avec le plan dont vous avez fait faire une copie) chez lui ou à sa librairie, et avec la demande d’un rendez-vous.

Si les choses sont gouvernées comme je le désire, je trouverai plus tard, à peu près intacte, la somme le je pourrai tirer des Garnier.

Tout à vous. Ne me négligez pas, et renouvelez encore mes excuses à Madame Ancelle.