Page:Baudelaire - Lettres 1841-1866.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’ouvrage. Je sais seulement qu’un des ouvrages de Wronszki contient la théorie en question. Je crois que c’est contenu dans une brochure in-4o. Mais il me semble que Madame Wronzki doit deviner de quel ouvrage j’ai besoin. Enfin, demandez à Madame Wronzki comment, généralenient, on doit s’y prendre pour se procurer des ouvrages quelconques de son mari, par exemple : Le Secret politique de Napoléon et Le Faux Napoléonisme.

Je vais, tous les deux jours, place Louvois. Mettez pour moi un petit mot chez votre sœur, si vous ne me voyez pas d’ici à deux ou trois jours.

Tout à vous.

A POULET-MALASSIS

Vendredi, 16 Décembre 1853.

Mon cher Malassis,

Je vous prie, je ne dirai pas très instamment, ce serait vous dire une impertinence, — je vous prie simplement, — si cela est possible, — aussitôt que vous aurez reçu ma lettre, — de mettre pour moi à la poste, — sous la forme d’un mandat de poste, — une somme QUELCONQUE. Je vous mets bien à votre aise, comme vous voyez, — car il est évident qu’il ne peut pas être question d’une grosse. Il s’agit simplement pour moi de trouver quelques jours de repos et d’en profiter pour finir des choses importantes qui donneront leur résultat positif, le mois prochain.