Page:Baudrimont - Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44

organiques. Une dissolution de sulfate de cuivre et surtout de sulfate de zinc serait très efficace, inodore et peu dispendieuse.

On pourrait aussi employer le flambage, les fumigations, la combustion des os, qui donne de l’huile empyreumatique et du carbonate d’ammoniaque, que je crois être particulièrement efficace contre le choléra, et qui est moins dangereux que des vapeurs ou des gaz asphyxiants, tels que le chlore, les vapeurs de brome et d’iode, et qui peuvent être employés très utilement après l’emploi de l’acide sulfureux, que l’on peut recommander d’une manière toute spéciale à cause de sa grande énergie et de la facilité avec laquelle on peut se le procurer en brûlant du soufre.

Enfin, on pourrait faire des fumigations ammoniacales. Il ne serait pas difficile de les combiner avec des matières qui les rendraient supportables, soit avec par des plantes aromatiques, des baumes, du camphre, des huiles volatiles, etc. C’est ainsi que dans le baume Oppodeldoch, l’ammoniaque se trouve associée avec le camphre d’une manière qui la rend presque agréable.

IV

Ce n’est qu’en opérant comme il vient d’être dit et en agissant simultanément sur les individus, leurs vêtements, les hardes, les marchandises, les navires, que l’on pourra avoir la chance d’opposer des moyens efficaces à la propagation des épidémies cholériques lorsqu’elles ont lieu par les individus et non par des courants d’air qui peuvent transporter les miasmes très rapidement et à une grande distance.

Toutes les opérations qui viennent d’être décrites peuvent être exécutées en moins de vingt-quatre heures, et elles diminueraient considérablement le séjour dans les lazarets ou dans des bâtiments spéciaux, quels qu’ils soient, destinés au même usage.

Si, malgré toutes les précautions indiquées, le choléra se transmet encore d’individu à individu, on aura au moins acquis la certitude que ce ne peut être que par les émanations pulmonaires, et de nouveaux moyens pourront être cherchés, trouvés et appliqués.