Page:Baus - Étude sur le corset.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 76 —

La chlorose ne survient jamais avant que les organes abdominaux ne soient déplacés.

La gastroptose est le phénomène le plus constant de tous les déplacements des organes et cette gastroptose, par position anormale de l’estomac, produit l’irritation du plexus solaire, sous l’influence duquel se trouve l’élaboration de l’hémoglobine dans la rate.

C’est aussi aux troubles cardio-pulmonaires qu’il faut attribuer les syncopes si fréquentes chez les femmes serrées. Cette syncope se produit par l’obstacle à l’hématose et la suspension de l’arrivée de l’oxygène au cerveau. Et la cause en est bien connue des femmes elles-mêmes, car il suffit que l’une d’entre elles se trouve mal dans une assemblée pour que toutes les autres donnent immédiatement le remède : « Délacez-la ! » ; ce qui, du reste, n’empêchera pas la patiente de recommencer le lendemain.

Les perturbations que le corset apporte au fonctionnement de l’estomac s’accompagnent de phénomènes généraux encore plus graves. La rétention gastrique que nous avons vu s’établir ; en effet, rend l’alimentation insuffisante ; les malades maigrissent d’autant plus que bientôt l’atonie gastro-intestinale survient qui augmente les désordres produits par la poche sous-pylorique : les aliments s’écoulent dans le duodénum avec de grosses difficultés ; des fermentations acides secondaires se produisent, des vomissements surviennent, la dénutrition s’accentue et la malade peut aboutir à l’inanition.

À cause de cet estomac malade, nous avons la sécheresse de la bouche, la fétidité de l’haleine, du vertige, de la dyspepsie, des palpitations, des engorgements du foie, des entérites, des néphrites (auto-intoxications), etc. Et notons que toutes ces affections sont d’autant plus dangereuses que l’estomac, selon sa validité, accepte ou refuse le médicament.

Ce sont ces mêmes phénomènes d’antro-intoxication que nous retrouvons avec le mauvais fonctionnement du foie et des reins et avec l’entéroptose en général. Nous avons affaire à des phénomènes d’ordre nerveux dont la neurasthénie est l’aboutissant.