Page:Bax - Du chloral hydraté en médecine vétérinaire.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 17 —

pouls et abaissement de la température, mais de quelques dixièmes seulement.

M. Tabourin explique les effets du chloral par son action sur les centres nerveux.

L’action générale du chloral, dit-il, comme celle du chloroforme, paraît dépendre de celle qu’il exerce sur l’appareil central de l’innervation.

En effet, le cerveau et la moelle sont fortement modifiés dans leur état normal, comme le démontrent la somnolence et la diminution de la sensibilité. Le cordon inférieur de la moelle est atteint par le chloral, car la résolution musculaire est un des effets les plus constants et des plus nets de ce médicament.

Enfin, quoique l’action du chloral hydraté sur le système nerveux ganglionnaire soit moins connue que celle qu’il exerce sur le système cérébro-spinal, elle n’est pas moins indiscutable comme l’indiquent les modifications qu’il détermine dans la circulation et la respiration, fonctions qui, sous l’influence de ce médicament, deviennent embarrassées et laborieuses.


Effets toxiques. — Quand l’action anesthésique est poussée trop loin, ce sont de véritables effets toxiques que l’on constate. La locomotion est irrégulière, la progression brusque, saccadée, la marche est titubante, l’animal tombe, les membres flasques, la tête inerte, les mâchoires sont contractées, les muscles en complète résolution. La sensibilité s’émousse puis disparaît. D’abord l’animal sent les piqûres, les brûlures, il se plaint et s’agite sous l’influence de la douleur ; plus tard, il devient