thérapeutique humaine change avec l’âge, la constitution, le tempérament. Néanmoins, il ressort des observations cliniques quelques données générales que nous allons examiner.
Chez le cheval, le chloral, administré par les voies antérieures, peut se donner à la dose de 50 à 70 grammes ; toutefois, il ne faut pas augmenter la dose les jours suivants, vu l’élimination assez lente de ce médicament, qui, du reste, donné en si grande quantité, est administré en 3 ou 4 fois, à quelques heures d’intervalle.
M. Zundel a même administré jusqu’à 75 grammes de chloral par jour à des chevaux atteints de vertige, mais nous croyons qu’il serait prudent de ne jamais aller jusqu’à cette dose, afin d’éviter les effets toxiques.
Pour l’espèce bovine, la quantité est un peu moindre ; elle varie entre 30 et 50 grammes et s’administre également en plusieurs fois.
Pour le chien, 2 à 3 grammes suffisent ordinairement, cependant, à la rigueur, l’on peut donner jusqu’à 4 et 5 grammes de chloral en doses fractionnées.
Pour éviter toute action caustique, le chloral est employé en breuvages, mélangé à des tisanes, à de l’eau, des sirops, des essences, qui masquent son âcreté. Lorsque l’on administre ce médicament par la voie rectale, les doses peuvent être légèrement augmentées ; mais ce mode d’administration n’est guère utilisé, si ce n’est dans le cas de tétanos, lorsque le trismus est tellement fort que la déglutition est impossible.
Les injections hypodermiques sont fort peu employées,