Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T05.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
392
DASSOUCI.

et le lieu où il tenait son Parnasse. Je m’appelle, dit-il, Philippot à votre service, autrement le Savoyard ; et si vous passez jamais sur le Pont-Neuf, c’est sur les degrés de ce Pont que vous verrez mon Parnasse ; le cheval de bronze est mon Pégase, et la Samaritaine la fontaine de mon Hélicon [1]. Il donna un de ses livres de chansons à d’Assouci [2]. Feu mon père, ajoute-t-il [3], à qui Dieu fasse paix, a chanté mille fois des chansons de Guédron et de feu Boesset.

Si on laisse passer plus d’un siècle sans faire des commentaires sur les satires de M. Despréaux, il s’y trouvera des endroits moins intelligibles que les plus obscurs que l’on trouve dans la Confession de Sanci, et dans le Catholicon. Et je suis persuadé qu’un commentateur de ses satires au XIXe. siècle serait ravi de rencontrer ce petit morceau de l’histoire d’un fameux chantre du Pont-Neuf, et que volontiers il en ornerait ses notes sur cet endroit-ci :

Le bel honneur pour vous, en voyant vos ouvrages
Occuper le loisir des laquais et des pages,
Et souvent dans un coin renvoyés à l’écart
Servir de second tome aux airs du Savoyard [4]

(D) Il courut risque de la vie à Montpellier. Cet accident est devenu fort fameux par la relation du voyage de MM. de Bachaumont et la Chapelle. ] Comme cette relation est entre les mains de tout le monde, je n’en tirerai que le gros de ce qui concerne notre musicien. MM. de Bachaumont et la Chapelle racontent qu’ils arrivèrent à Montpellier le jour qu’on y devait brûler d’Assouci pour un crime qui était en abomination parmi les femmes. Ils décrivent fort plaisamment l’indignation du beau sexe ; ils assurent qu’un homme de qualité avait fait sauver le malheureux, et qu’à cause de cela les femmes faisaient une sédition dans la ville, et qu’elles avaient déja déchiré deux ou trois personnes pour être seulement soupçonnées de connaître d’Assouci ; qu’ils eurent peur d’être pris aussi pour ses amis, et qu’ils sortirent promptement de cette ville ; qu’ils le rencontrèrent avec un page assez joli qui le suivait ; qu’il leur conta en deux mots toutes ses disgrâces ; qu’après avoir vu plusieurs villes de Provence, ils allèrent à Avignon, et qu’un soir qu’ils prenaient le frais sur le bord du Rhône, par un beau clair de lune, ils rencontrèrent le sieur d’Assouci, et le questionnèrent assez malicieusement :

Ce petit garçon qui vous suit,
Et qui derrière vous se glisse,
Que sait-il ? en quel exercice,
En quel art l’avez-vous instruit ?
Il sait tout, dit-il ; s’il vous suit,
Il est bien à votre service.

Nous le remerciâmes lors bien civilement, ainsi que vous eussiez fait, et ne lui répondîmes autre chose

Qu’adieu, bon soir, et bonne nuit :
De votre page qui vous suit,
Et qui derrière vous se glisse,
Et de tout ce qu’il sait aussi,
Grandmerci, monsieur d’Assouci ;
D’un si bel offre de service,
Monsieur d’Assouci, grandmerci [5].

Il y a très-peu d’ouvrages d’esprit qu’on ait autant lu et admiré que la relation du voyage de ces deux messieurs, et par-là ils ont contribué plus que personne à rendre odieux, méprisable et abominable le nom du sieur d’Assouci. On a débité que ses ennemis, pour le détruire, avaient fait voir cette relation au pape Clément IX [6]. Cela était un peu délicat ; car elle contient un endroit assez malin, et fort capable de déplaire à la cour de Rome. C’est celui où l’on suppose que d’Assouci, échappé aux flammes de Montpellier, est hors de crainte, puisqu’il se trouve à Avignon :

Mais enfin me voilà sauvé :
Car je suis en terre papale [7].


Le malheureux d’Assouci n’éprouva que trop le préjudice que lui faisait la relation de MM. de Bachaumont et la Chapelle [8] : il écrivit contre ce dernier, et lui dit bien des injures ; et comme il prétendait être celui qui lui avait montré à faire des vers, et que l’on avait vu des poésies à sa

  1. D’Assouci, tom. I, pag. 257.
  2. Là même, pag. 259.
  3. Là même, page 261.
  4. Despréaux, sat. IX, vs. 75.
  5. Voyage de Bachaumont et la Chapelle, pag. m. 75.
  6. D’Assouci, Aventures, tom. II, pag. 271.
  7. Voyage de Bachaumont, pag. 75.
  8. D’Assouci, Aventures, tom. II, pag. 332, 333.