Aller au contenu

Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T05.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
434
DÉCIUS.

(E) Il voulut avoir part à la place de F. Accolti, et il avait déjà obtenu ce qu’il souhaitait. ] Quelques-uns assurent qu’il exerça actuellement la charge, et qu’elle ne lui fut ôtée qu’après que Socin, outré de douleur de voir son école vide, eut demandé ou sa démission ou celle de Décius. Bartholomæus Socinus, juris Cæsarei in eodem gymnasio professor, cùm se discipulis viduatum doleret, aut semetipsum aut Philippum munere suo dimitti petiit [1]. Je trouve plus vraisemblable le narré de Panzirole : c’est que Socin demanda cela dès qu’il eut su la promesse qu’on avait faite à notre Philippe, et avant que d’avoir pu observer qu’un tel concurrent lui était préjudiciable.

(F) Il enseigna à Pise,..... non sans beaucoup de querelles. ] Socin ne fut pas le seul qui ne voulut point l’avoir pour antagoniste, c’est-à-dire, qui ne voulut pas faire ses leçons à la même heure que lui, et sur les mêmes matières. Il paraît par l’ouvrage de Panzirole que dans les universités d’Italie on appariait ainsi les professeurs, et que ceux qui étaient ainsi appariés passaient pour l’émule, pour l’antagoniste, pour le concurrent l’un de l’autre. Ils étaient presque toujours en guerre ouverte, et ils s’échauffaient quelquefois si furieusement dans les disputes publiques, qu’on y allait assister comme à un combat de gladiateurs. Notre Décius s’était rendu si redoutable qu’il y avait peu de professeurs qui voulussent être appariés avec lui. On se plaignait de ses médisances et des artifices dont il se servait pour attirer les auditeurs. Ibi (Pisis) eum omnes concurrentem recusare, hominem ut maledicum, malisque artibus auditores captantem criminari [2]. Antoine Coccus eut le courage d’entrer en lice avec lui : ils se firent une rude guerre, et lancèrent l’un sur l’autre les railleries les plus basses et les plus indignes de la gravité de leur caractère. Mox ad matutinam ejusdem juris (Pontificii) sedem translatus Antonium Coccum Florentinum ob veterem æmulationem durum adversarium concurrentem invenit. In eâ contentione ita se exagitârunt, ut ne fœdis scommatibus præter omnem gravitatem abstinuerint [3]. Jason Mainus, appelé à la profession du droit civil, ne voulut point avoir Décius pour antagoniste : il représenta que la bienséance ne permettait pas que deux professeurs natifs de la même ville se fissent la guerre. Là-dessus, il fut ordonné que notre Philippe retournerait à la profession du droit canonique [4]. Mainus n’eut pas toujours cette retenue ; il fut brouillé jusques à l’excès avec Decius [5].

(G) Louis XII...... le redemanda aux Vénitiens qui, après une grande résistance, acquiescèrent aux volontés de ce roi. ] L’ambassadeur de France insista avec tant de force dans le sénat de Venise pour obtenir Décius, que l’envoyé des Florentins ne put s’empêcher de dire qu’il en ferait rapport à ses maîtres. Il trouvait là une singularité notable. Ludovicus Gallorum rex Decium, velut subjectum, Ticinum revocat, sed Venetis eum dimittere recusantibus, Regius Orator maximam in senatu contentionem exercuit, quod admiratus Joannes Bernardi Oricellarius, qui ibi pro Florentinis legatus aderat, se ingentem ob unum hominem inter Excelsos principes ortam altercationem vidisse Florentinis relaturum dixit [6]. Apprenons de là à réfuter une méprise de Paul Jove : il dit que le gouverneur français fit venir de Pise à Pavie notre Décius [7]. M. Wharton est tombé dans la même faute [8].

(H) On ravagea la maison de Décius lorsque Pavie fut prise. ] Pavie ayant été prise, le cardinal de Sion fit mettre au pillage le logis de Décius ; on y dissipa la bibliothéque. On voulut même tirer du cloître de Saint-André la fille de ce professeur, laquelle n’avait que dix ans ; mais à la prière des religieuses on l’y laissa, après l’avoir dépouillée de tous ses biens. Pour

  1. Henr. Whart., in App. ad Hist. lit. Gul. Cave., pag. 203.
  2. Panz., de claris Legum interp., p. 305.
  3. Idem, ibid.
  4. Ex eodem, ibid.
  5. Voyez la remarque (F) de l’article Mainus.
  6. Panzirolus, de claris Legum interpret., pag. 307.
  7. Ab ipsis Pisis ubi uxorem durerat Ticinum à Gallo præside opimis stipendiis evocatus. Jovius, Elogior. pag. 207.
  8. Wharton, in Append. ad Hist. litter. Gul. Cave, pag. 202.