Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T15.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283
SUR LES MANICHÉENS.

nez point, croyez seulement ; il faut, du moins, qu’ils me disent quelles sont ces choses qu’il veulent que je croie [1]. Mais voici ce qu’on répond [2] : « S’il était possible que tous les hommes, négligeant les affaires de la vie, s’attachassent à l’étude et à la méditation, il ne faudrait point chercher d’autre voie pour leur faire recevoir la religion chrétienne. Car pour ne rien dire qui offense personne, on n’y trouvera pas moins d’exactitude qu’ailleurs, soit dans la discussion de ses dogmes [3], soit dans l’éclaircissement des expressions énigmatiques de ses prophètes, soit dans l’expression des paraboles de ses évangiles, et d’une infinité d’autres choses, arrivées ou ordonnées symboliquement. Mais puisque ni les nécessités de la vie, ni l’infirmité des hommes, ne permettent qu’à un fort petit nombre de personnes de s’appliquer à l’étude, quel moyen pouvait-on trouver plus capable de profiter à tout le reste du monde, que celui que Jésus-Christ a voulu qu’on employât pour la conversion des peuples ? Et je voudrais bien que l’on me dît, sur le sujet du grand nombre de ceux qui croient, et qui par-là se sont retirés du bourbier des vices où ils étaient auparavant enfoncés, lequel leur vaut le mieux, d’avoir de la sorte changé leurs mœurs, et corrigé leur vie, en croyant sans examen qu’il y a des peines pour les péchés, et des récompenses pour les bonnes actions ; ou d’avoir attendu à se convertir, qu’on les y reçût, lorsqu’ils ne croiraient pas seulement, mais qu’ils auraient examiné avec soin les fondemens de ces dogmes. Il est certain, qu’à suivre cette méthode, il y en aurait bien peu qui en vinssent jusqu’où leur foi toute simple et toute nue les conduit ; mais que la plupart demeureraient dans leur corruption..... Mais puisqu’ils font tant de bruit de cette manière de croire sans examiner, il leur faut encore dire, que pour nous, qui remarquons l’utilité qui en revient aux personnes qui font le plus grand nombre, nous avouons franchement que nous la recommandons à ceux qui ne sont pas en état de tout abandonner pour s’appliquer entièrement à la recherche de la vérité [4]. »

Ce passage de saint Paul, Nous cheminons par foi et non point par vue [5], suffirait seul à nous convaincre que de philosophe à philosophe il n’y a rien à gagner pour celui qui entreprend, ou de prouver les mystères de la re-

  1. Là même, pag. 7.
  2. Là même, pag. 5.
  3. Cela se doit entendre, non par rapport aux principes de logique et de métaphysique, de quoi il s’agit dans cet Éclaircissement, (car il est certain que les pères ne discutaient point sur ces règles-là le dogme de la Trinité, ni celui de l’Incarnation), mais par rapport à des principes tirés de la parole de Dieu, quand il est question d’un mystère de l’Évangile.
  4. Origène, contre Celse, liv. I, ch. II, pag. 6.
  5. IIe. Épître aux Corinthiens, ch. V, vers. 7.