Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T15.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
393
PRÉFACE DE L’ÉDITION DE PARIS.

qu’en 1702. Les écrits se multiplieront, et peut-être aussi les injures, et tout cela : par la négligence d’un historien.

Par ces deux traits, choisis d’entre plusieurs autres, on peut juger de l’utilité de ces remarques, qu’on n’a répandues que sur le fonds même des choses ; car si on se fût voulu arrêter aux fautes d’impression, il y eût eu de quoi faire un gros volume.



    L’auteur du Supplément de Moréri croyait bonnement que M. de Turenne fit toute la campagne de l’an 1675 ; il ne se souvenait pas d’une chose que tout le monde savait : c’est que M. de Turenne fut tué d’un coup de canon, le 27 de juillet 1675, Voici les paroles de l’auteur de ce Supplément dans l’article Montécuculi : Mais en 1675, Montécuculi ne put rien exécuter dans l’Alsace, parce que le maréchal de Turenne rompit tous ses desseins. Rien de plus faux que cela, car Montécuculi ne passa en Alsace qu’après la mort du maréchal de Turenne (Cela avait passé dans les éditions de 1707 et 1712. On l’a effacé dans celle de 1725 : Nouv. Observ.) Je dirai par occasion, que non-seulement on devait corriger cette bévue dans les éditions de Hollande, mais remédier aussi à la sécheresse de cet article. Il pas fallait pas s’attendre que l’auteur du Supplément s’étendit beaucoup sur la gloire du comte Montécuculi. Ce général n’était point aimé en France ; on le regardait comme la cause principale de la perte de toutes les conquêtes de l’an 1672 ; mais par cette même raison, les éditions de Hollande devaient donner un long article de ce général des armées impériales, et l’orner des plus beaux éloges dont il fût digne. Une telle omission est plus condamnable que la participation à l’erreur que l’on n’a point corrigée touchant l’âge de M. de Montécuculi. Le Supplément dit que ce général mourut l’an 1680, âgé de plus de 80 ans. Il est pourtant vrai qu’il n’a vécu que 72 ans et 8 mois. Il était né l’an 1608 ; c’est ce qu’on voit dans sa Vie, imprimée au devant de ses Mémoires, à Genève, l’an 1704 ; et par-là l’on corrige la faute des imprimeurs de cette Vie, qui marquent sa mort au 16 octobre 1681 au lieu de 1680. (Cela avait aussi passé dans les éditions de 1707 et 1712. Dans celle de 1725, on a mis que le comte Montécuculi mourut le 16 octobre 1680, âgé de 72 ans 8 mois ; et à la fin de son article on remarque qu’il avait présenté à l’empereur, en 1665, ses Mémoires composés pendant ses campagnes de Hongrie, donnés au public en 1704. par M. Hayssen, gentilhomme allemand, gouverneur du prince de Moscovie. Nouv. Observ.)