Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique (1820) - Tome 1.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
AJAX.

[1]. L’homme qui le racontait à Pausanias [2] voulait qu’il jugeât par-là quelle avait été la taille d’Ajax. Homère la lui donne tout-à-fait avantageuse.

Ἀνὴρ ἠΰς τε μέγας τε
Ἔξοχος Ἀργείων κεϕαλήν ἤδ᾽ εὐρέας ὤμους[3].

........ Vir latusque magnusque,
Procerissimus Argivorum tum capite tum latis humeris.

(H) Ronsard crut avoir fait une faute touchant Ajax. ] Il avait mis Ajax parmi les braves qui prirent Troie ; mais il l’en ôta dans la deuxième édition de sa Franciade, ayant été averti par Florent Chrétien, qu’Ajax se tua avant la prise de cette ville [4]. Apparemment, il ne savait pas que, selon quelques auteurs, ce grand capitaine ne mourut qu’après le saccagement de Troie : car, s’il l’avait su, il aurait dit à Florent Chrétien qu’il n’ignorait pas ce que Homère, Sophocle, Ovide, et quelques autres ont raconté ; mais qu’il savait aussi ce que d’autres avaient dit, et qu’il avait mieux aimé se conformer à Dictys de Crète qu’à Homère : et ainsi, il n’eût point fait l’aveu d’une faute. C’est un aveu très-mal plaisant à un poëte, et même aux autres auteurs.

  1. Pausanias, lib. I, pag. 34.
  2. Voyez dans la remarque (D) de l’article précédent, quelques fautes concernant ce passage de Pausanias.
  3. Homer. Iliad., lib. III, vs. 226.
  4. Voyez les Notes de Florent Chrétien sur le Philoctète de Sophocle.

AJAX, fils de Teucer, fit bâtir un temple à Jupiter, dans Olbe, ville de Cilicie. Le prêtre de ce temple était seigneur du pays qu’on appelait Trachiotide. Plusieurs tyrans tâchèrent d’envahir ce pays-là, et de s’y maintenir ; de sorte qu’il devint un vrai théâtre de brigandage. Après qu’on eut exterminé ces tyrans, il fut appelé le Pays de Teucer et la Prêtrise. Voila les noms qu’il avait du temps de Strabon, qui ajoute que la plupart des pontifes qu’on y avait vus avaient porté le nom de Teucer ou celui d’Ajax ; et qu’Aba, fille de Zenophanes, l’un des tyrans, étant entrée par mariage dans cette famille, se rendit maîtresse du pays après que son père l’eut gouverné sous le titre de tuteur. Elle fut confirmée dans la possession par Marc-Antoine et par Cléopâtre, auxquels elle avait fait sa cour habilement. Après sa mort. le pays revint au pouvoir de ceux qui en devaient être les possesseurs légitimes. C’est là tout ce que Strabon nous en apprend[a]. Recueillons de là, que le Supplément de Moréri est tout plein de fautes dans cet article (A). La remarque que je joins à cet article le prouvera suffisamment.

  1. Ex Strab., lib. XIV, pag. 462.

(A) Le Supplément de Moréri est tout plein de fautes dans cet article. ] Après l’avoir bien mesuré, je trouve que le meilleur moyen d’être court, c’est de rapporter tout entier l’article du Supplément ; le voici : Ajax, fils de Teucer, roi de Salamine en l’île de Cypre, ayant succédé à son père, consacra un temple à Jupiter en la ville d’Olbus. Il se maintint dans la possession de ce royaume contre plusieurs princes qui s’en voulaient rendre maîtres, et le laissa à ses descendans, qui portèrent presque tous le nom d’AJax ou de Teucer. Strabon, l. 14. Je remarque contre cela : 1°. Qu’il n’y a point de lecteur qui ne soit tenté de croire, en vertu de ce narré, que la ville d’Olbus était dans l’île de Cypre. 2°. Qu’il n’est point vrai que Strabon dise qu’Ajax succéda à son père au royaume de Salamine. L’infatigable Meursius, qui a tant cherché les noms de tous ceux qui ont régné dans l’île de Cypre, n’a pas trouvé un seul Ajax [1]. 3°. Qu’il n’est point vrai que plusieurs princes aient tâché d’ôter à Ajax le royaume de Salamine. Leurs attentats regardaient la Trachiotide, le patrimoine ou le domaine de l’é-

  1. Voyez son Traité de Cypro, lib. II, cap. VII et seq.