Page:Bazin - La Terre qui meurt, 1926.djvu/16

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


— Oh ! ruinés ! Il faudrait voir.

— Vous n’avez qu’à voir le château, fermé depuis huit ans comme une prison, qu’à écouter ce qu’on raconte. Tous leurs biens sont engagés. Le notaire ne se gêne pas de le dire. Et vous verrez que la Fromentière sera vendue, et nous avec !

— Non, Mathurin, je ne verrai pas ça, Dieu merci : je serai mort avant. Et puis nos nobles ne sont pas comme nous, mon garçon : ils ont toujours des héritages qui leur arrivent, quand ils ont un peu mangé leur fonds. Moi, j’ai meilleure espérance que toi. J’ai dans l’idée qu’un jour M. Henri rentrera dans son château, et qu’il viendra là où tu es, avec sa main tendue : « Bonjour, père Lumineau ! », et aussi mademoiselle Ambroisine, qui sera si contente d’embrasser mes filles sur les deux joues, à la maraîchine : « Bonjour, Éléonore ! Bonjour, Marie-Rose ! » Ça sera peut-être plus tôt que tu ne penses.

Les yeux levés, fixant la plaque de la cheminée, l’ancien avait l’air d’apercevoir la fille de ses maîtres entre Éléonore et Rousille. Quelque chose de l’émotion qu’il eut éprouvée, un commencement de larme mouillait ses paupières.

Mais Mathurin frappa la table de son poing, et, tournant vers le père son visage hargneux :

— Vous croyez donc qu’ils pensent à nous ? Ah ! bien non ! S’ils y pensent, c’est à la Saint-Jean ! Je parie que le garde, tantôt, vous a redemandé de payer ? Le gueux n’a que ce mot-là à la bouche.

Toussaint Lumineau se recula, sur le banc, réfléchit, et dit à voix basse :

— C’est vrai. Seulement, on ne sait pas si les maîtres lui avaient commandé de parler comme il a fait, Mathurin ! Il en invente souvent, des paroles !

— Bon ! bon ! et qu’avez-vous répondu ?

— Que je payerais à la Saint-Michel.

— Avec quoi ?

Depuis un moment, les deux filles s’étaient retirées dans la décharge, à gauche de la grande salle, et on entendait, venant de là, un bruit de vaisselle qu’on lavait et d’eau remuée. Les hommes restaient ainsi, chaque soir, entre eux, et c’était l’heure où ils traitaient les