Page:Beaugrand - De Montréal à Victoria par le transcontinental canadien, 1887.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
DE MONTRÉAL À VICTORIA.

les flancs marbrés de granit multicolore d’un précipice vertigineux, et descendant enfin jusque dans la vallée pour éclairer dans toute sa splendeur ce décor d’un ensemble merveilleusement pittoresque et grandiose. Il faut assister à tous ces changements à vue et s’extasier devant ces éblouissantes féeries, pour s’en faire une idée à peu près juste mais qu’il me serait impossible de rendre ici par des paroles ou des phrases.


SCÈNE DE CHASSE SUR LA RIVIÈRE SOURIS
LE LAC DES BOIS

Les artistes de l’avenir ont là un champ vaste à cultiver, mais qui demande des génies de premier ordre pour donner à ces paysages fantastiques toute l’originalité de leur beauté primitive.

Qu’on n’aille pas croire que je m’enthousiasme à faux et que ce soit le rêve d’un cerveau exalté que je vous raconte là. Demandez à M. l’échevin Rainville qui passe pour n’avoir ni l’enthousiasme facile, ni la description exagérée, et il vous en dira des nouvelles.

Pendant notre séjour à Banff, nous avons visité le camp d’une tribu errante d’Indiens Assiniboines qui avaient dressé leurs tentes à quelques cents mètres de la gare. Les hommes faisaient la chasse aux ours, aux chevreuils, aux chèvres et aux moutons sauvages qui abon-