Page:Beaugrand - Jeanne la fileuse, 1878.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’occasion pour combler d’égards et de courtoisies, les émigrés qui avaient entrepris le voyage de Montréal pour venir payer un tribut d’amour et de fidélité à la patrie commune.

Les délégués des diverses sociétés se réunirent le lendemain, en convention, et la question de l’émigration et du repatriement fut discutée, sans cependant en arriver à une conclusion définitive. Il y eut, en outre, un grand concert en plein air dans l’île de Sainte-Hélène, et plus de quinze mille personnes assistèrent à cette belle manifestation artistique qui fit le plus grand honneur au comité d’organisation. Les musiciens au nombre de 700 firent entendre les airs nationaux du Canada et des États-Unis, et un chœur de plusieurs cents voix exécuta une cantate dédiée aux Canadiens émigrés, et composée pour l’occasion par un artiste de renom.

Michel Dupuis avait suivi avec un intérêt facile à comprendre les diverses phases de la démonstration, et le jeune homme était enthousiasmé de la réception cordiale qu’on avait accordée à ses camarades, et des fêtes magnifiques que l’on avait organisées en leur honneur. Il s’étudia à graver dans sa mémoire tous les détails du voyage, afin d’en faire un récit fidèle à ses parents et à ses amis qui n’avaient pas eu le bonheur d’y assister avec