Page:Beaugrand - Jeanne la fileuse, 1878.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mentelle " Nothing for you, Miss Girard. "  Les quinze, seize et dix-sept de septembre se passèrent ainsi, et Jeanne devenait nerveuse à l’idée qu’un accident avait peut-être retardé le retour de son frère et de son fiancé. Heureusement que ses craintes étaient chimériques, car elle reçut, le dix-huit au soir, qui se trouvait un vendredi, la lettre si impatiemment attendue. Les voyageurs étaient à Contrecœur depuis deux jours, et Jules s’était empressé d’écrire à sa sœur pour lui annoncer leur arrivée au village. Sa lettre datée du jeudi 17 septembre, annonçait en outre qu’il partirait de Montréal, avec Pierre, le samedi suivant et qu’il arriverait à Fall River par le convoi de dimanche soir, 20 septembre.

Jeanne s’empressa d’annoncer la bonne nouvelle à la famille Dupuis, et la pauvre enfant était si heureuse qu’elle lut à haute voix, en présence de ses amis, la lettre de son frère :

« Contrecœur, ce 17 septembre 1874.

« Ma chère Jeanne :

« C’est avec un sentiment de contentement mêlé d’une profonde douleur que je t’écris pour t’annoncer notre retour au village. Tu peux t’imaginer quelle a été ma surprise en apprenant la mort de notre père vénéré, et ton départ pour les États-Unis avec une famille étrangère. Je