Aller au contenu

Page:Beaugrand - Jeanne la fileuse, 1878.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

barquer sur un frêle canot d’écorce qui les conduisait à Contrecœur.

Comme nous l’avons dit déjà, le village de Contrecœur est situé sur la rive sud du Saint-Laurent, en face du village de Lavaltrie. Le fleuve en cet endroit paraît avoir au moins une lieue de largeur. Jules et Jeanne maniaient cependant avec adresse l’aviron du canotier, et la frêle embarcation semblait voler sous les efforts réunis du faucheur et de la faneuse.

Trois petits quarts d’heure les conduisaient à Contrecœur, où, sur le sable argenté de la rive, les attendait leur père, grand vieillard octogénaire qui les embrassait tendrement, après leur avoir souhaité un cordial bonsoir.

Le frère et la sœur s’empressaient autour du vieillard et le soutenant de chaque côté, le conduisaient à une humble chaumière que l’on apercevait à demi cachée à l’ombre des ormes qui bordent la côte du fleuve.

On soupait en famille ; on causait pendant quelque temps ; et après avoir fait en commun la prière du soir, les braves enfants allaient reposer sur d’humbles grabats, leurs membres fatigués par les rudes travaux de la moisson.

Le lendemain matin, longtemps avant l’aurore, Jeanne était debout, préparant l’humble déjeuner