Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
146
LETTRES DE VOYAGE

mausolées des Doges et d’hommes illustres ; le Panthéon de Venise ; San-Francesco della Vigna ; San-Stefano ; San-Salvatore.

L’Académie des Beaux-Arts, instituée par Napoléon Ier, contient également une belle galerie de tableaux dus, pour la plupart, aux maîtres vénitiens ; Titien, l’Assomption, Tintoret, Miracle de St. Marc délivrant un esclave du supplice ; Giorgione, Tempête apaisée par un miracle de St. Marc ; Paul Véronèse, le Repas de J.-C dans la maison de Lévi, la plus belle toile de la collection.

Une des principales « attractions » de Venise est une promenade en gondole sur le Grand-Canal, dont les deux rives sont bordées de riches palais qui font de cette principale artère la plus belle voie du monde. Au milieu du trajet, on passe sous le pont du Rialto, formé d’une seule arche, en marbre, et qui a été pendant des siècles le seul moyen de communication entre les deux îles principales.

On fait également en gondole de charmantes excursions au Lido, à Malamocos et à Chioggia, lorsqu’on en a le temps ; ce que je n’ai pas eu malheureusement.

Après quarante-huit heures d’un séjour que