Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
145
LETTRES DE VOYAGE

Neptune, par Sansorino (1554). Les plus belles salles du Palais ducal, où sont réunies des collections artistiques de premier ordre, sont : la salle du Grand-Conseil, magnifiquement décorée, et qui contient le Paradis, de Tintoret, qui passe pour la plus grande peinture sur toile qui existe ; la salle du Scrutin où se trouve le Jugement dernier, de Palma le jeune ; la Bibliothèque, dont la merveille est le Bréviaire du cardinal Grimmani, orné de miniatures de Memling ; le Musée archéologique ; la Salle du Conseil des Dix ; celle de l’anti-Collège ornée de l’Enlèvement d’Europe, de Paul Véronèse.

Le Pont des Soupirs relie le palais ducal aux prisons, dont la façade donne sur le quai des Esclavons ; ces fameuses prisons que Silvio Pellico a chantées dans un livre touchant qui a fait pleurer bien des écoliers. J’ai visité tous les cachots en détail, et il fait bon de se sentir vivre au XIXe siècle sous le régime de la liberté, quand on voit les atrocités que produisait le régime du despotisme et du pouvoir personnel.

Les églises à l’est et au nord du Grand Canal qui méritent plus particulièrement d’être visitées, sont : St. Jean de Paul, remplie de