Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
152
LETTRES DE VOYAGE

vent le Palais-Vieux (1298), aujourd’hui le Municipe, qui fut la résidence des Médicis et le siège du parlement italien jusqu’au moment du transfert de la capitale à Rome, et qui contient ces immenses appartements qui ont nom grande Salle des mille, Salles des deux cents ; le lion Marzocco ; la statue équestre de Cosme 1er, par Jean de Bologne ; la célèbre Loggia de Lanzi, ancien corps de garde des lansquenets qui renferme le fameux Persée de Benvenuto Cellini ; l’enlèvement de la Sabine, par Jean de Bologne, etc.

Entre la place della Signoria et l’Arno, s’élève le Palais des Uffizi (des Offices) qui contient une des premières collections artistiques du monde. Quelques-unes des œuvres les plus remarquables de cette merveilleuse galerie sont réunies dans une petite salle connue sous le nom de « Tribune » : la Venus de Médecis, l’Apollon, attribué à Praxitèle ; le Rémouleur, les Lutteurs, le Faune dansant, en partie de Michel-Ange, chefs-d’œuvre de la sculpture ; la Vierge au Chardonneret, la Fornarina, de Raphaël ; la Vénus, du Titien, etc.

Après avoir traversé l’Arno, sur le Ponte Vecchio, on arrive au Palais Pitti, qui renferme une galerie de tableaux, non moins