Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
184
LETTRES DE VOYAGE

l’éruption et dans lequel on a trouvé une Vénus et un Hermaphrodite, et la place du Forum, où six rues viennent aboutir, située au centre de la ville. Sur trois de ses côtés règne un portique ; le milieu est pavé de grandes dalles et on y remarque 22 piédestaux destinés à recevoir des statues.

Au nord du Forum, le Temple de Jupiter ; à l’est, le Chalcidicum, qui servait probablement de Bourse ; le Temple de Mercure et le temple d’Auguste.

Dans les rues voisines du Forum, se trouvent : les Thermes ; la Maison du poëte tragique, une des plus jolies de Pompéi, où l’on a trouvé la fameuse mosaïque représentant un chien, avec l’inscription : cave canem ; celle de Pansa, habitation de luxe, avec l’atrium, le tablinum, le péristyle, l’œcus, la cuisine, et le jardin ; la maison de Salluste, avec fresques, etc.

Au-delà de la porte d’Herculanum, s’étendait un grand faubourg dont une partie seulement est mise à découvert. Il était traversé par la route militaire de Capoue à Reggio. Cette route, bordée de tombeaux, suivant l’usage des anciens, a reçu le nom de « voie des Tombeaux : » elle constitue la partie la