Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
98
LETTRES DE VOYAGES

teurs de La Patrie en savent quelque chose, et je suis heureux de prédire que Chartrand augmentera la renommée littéraire dont il jouit déjà en France, et saura sans nul doute parvenir au premier rang. Il a une quantité de travaux en marche, un livre en impression qui paraîtra en janvier prochain. Il est collaborateur actif de plusieurs journaux et revues militaires.

Dans quelques mois il sera membre de la société des gens de lettres de France, et Jules Claretie qui ne manque jamais une occasion d’être agréable à nos compatriotes s’est gracieusement offert pour être son premier parrain.

Notre ami est également lié avec une foule d’hommes de lettres comme Francisque Sarcey, le grand critique, qui l’apprécie beaucoup et entretient avec lui des échanges d’appréciations générales sur les grands événements du jour. Personne n’ignore que nos littérateurs canadiens tiennent Chartrand en haute estime. Ses causeries humoristiques militaires, ses écrits sur l’armée française, ses lettres sur la politique française et européenne dénotent chez lui un esprit supérieur, sans préjugés, qui sait maintenir la note juste et pleine