Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome1.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
LES MYSTÈRES DE L’ILE SAINT-LOUIS

— Moi, murmura-t-elle, en cherchant à rassembler ses souvenirs. Que m’a-t-on donc fait ? où suis-je ?

— Fuyons, madame, fuyons ; ne voyez-vous pas ce cadavre et ces débris ? Vous êtes ici, madame, dans la cabane de maître Gérard, le passeux de l’île ; ce malheureux a voulu ouvrir ce coffre, et le ciel l’en a puni… Voyez, ce coffre n’est-il point à vous ? Je n’y vois, moi, continua Charles en se penchant sur son étui fracassé, que des monceaux de papiers qui brûlent encore…

— Un coffre ! des papiers ! murmura-t-elle, comme si elle se fût dégagée de la torpeur d’un rêve ; voyons !

Et, s’élançant du lit de maître Gérard, elle prit un flambeau et se traîna elle-même jusqu’au coffre.

— Oui… c’est bien cela… dit-elle à part, en regardant les éclats du bois de cèdre à demi brûlés qui jonchaient le sol. Ce sont là les actes que je devais remettre à la reine mère, les actes qui devaient perdre Richelieu ; il avait été convenu, entre elle et moi, qu’un condamné à mort ouvrirait seul cette cassette qui vomit le fer et le feu. La correspondance du cardinal avec Concini est la proie des flammes ! Que vais-je devenir, ô malheureuse que je suis !

En parlant ainsi, la duchesse, de ses mains tremblantes, convulsives, cherchait encore à disputer au feu les papiers qu’il consumait.

— Rien, plus rien ! continua-t-elle accablée. Mais vous ne saviez donc pas, monsieur, ce que contenait ce coffre ? vous n’êtes donc point le guide que j’attendais, vous n’êtes donc point envoyé par la reine mère ? Seriez-vous un espion ? répondez ! dit-elle en se redressant avec énergie devant Charles.

— Madame, répondit le jeune homme avec une fierté triste, je ne suis point un espion, rassurez-vous. Je passais, il n’y a qu’un instant, sur le pont, un homme a jeté de là deux sacs dans la Seine… Le premier de ces sacs contenait ce coffre ; le second… oh ! mais cela est affreux ! poursuivit-il, non, vous ne le croirez pas.