Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome1.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16
LES MYSTÈRES DE L’ILE SAINT-LOUIS

trouve situé aujourd’hui l’hôtel Pimodan, mais dont le terrain était alors semé d’herbes comme ceux qui l’avoisinaient. À son air préoccupé, il était facile de voir que les embellissements nouveaux de cette portion du vieux Paris le touchaient peu, car il n’avait pas même jeté un regard d’encouragement aux travailleurs employés à ce quai par Christophe Marie, et qui fredonnaient, en taillant la pierre, un refrain en vogue alors au cabaret de la Femme sans tête.

Plusieurs de ces ouvriers, voyant la journée finie, emportaient déjà leur besace pleine d’outils, quand l’apparition du nouveau venu vint les mettre en veine de malice et de gaieté.

En effet, outre que l’espace vers lequel notre personnage s’avançait pouvait à bon droit passer pour un lieu peu fréquenté, il était semé d’une foule de matériaux à travers lesquels il eût pu difficilement se faire jour.

Tantôt sa longue cape se prenait aux moellons ou à la scie, tantôt il trébuchait sur des bois amoncelés ; ses éperons s’accrochaient comme à plaisir au milieu d’herbes et de varechs rejetés en cet endroit par la Seine ; sa rapière interminable battait ses flancs et menaçait de le faire tomber. À son feutre gris pendait un panache agonisant ; ses bottes étaient ouvertes aux quatre points cardinaux ; son pourpoint avait pour boutons de méchantes cordes. Tout ce qu’on pouvait voir raisonnablement de sa figure, c’étaient deux moustaches dont les crocs menaçaient le ciel, une royale démesurée et quelques touffes de cheveux. Il était long, osseux, et ressemblait alors à un héron qui sautille. Enfin, piège horrible ! et dont sa méditation profonde l’avait sans doute empêché de s’apercevoir : il portait en guise de galon au bas de son manteau un énorme bouchon de paille, que de malins clercs de Sorbonne, ou des vendeurs de lèchefrite du pont Neuf lui avaient attaché injurieusement, lorsqu’il y pensait le moins.

Un concert d’acclamations bouffonnes accueillit l’in-